mercredi 20 juillet 2016

Windows 7, 8.1, 10: Déplacer Mes Documents sur une autre partition

Par manque de place sur le disque système C: (cas d'un disque SSD) ou par mesure de sécurité, vous pouvez déplacer le contenu du dossier "Mes Documents" vers une autre partition ou un autre disque.

La procédure est identique pour les dossiers Mes Images, Ma Musique, Mes Vidéos

Attention : Dans Windows 10,  Paramètres / Système/ Stockage / Emplacements des enregistrements on vous propose de modifier les emplacements par défaut des documents, photos , vidéos etc ... or , ce qui n'est pas précisé par Microsoft , c'est que cela ne concerne que les emplacements relatifs à OneDrive ( le cloud de Microsoft) ... donc si vous n'utilisez pas OneDrive ou que vous voulez stocker ailleur que dans OneDrive, la méthode décrite ci-dessous est toujours valable pour Windows 10 !!

Attention : à l'étape 4) n'oubliez pas de créer un nouveau dossier dans une autre partition, au risque de déplacer vos documents n'importe où et de les voir disparaitre !!

1) Tout d'abord assurez-vous que vous êtes sur une session ayant les droits d'administrateur.
Puis dans l’Explorateur Windows, ouvrez la bibliothèque Documents.

2) Un clic-droit sur Mes Documents puis sélectionnez Propriétés:

 
 3) Sur l'onglet Emplacement cliquez sur Déplacer:


 4) Sélectionnez la partition ou le disque dur, puis cliquez sur Nouveau dossier.
Nommez ce nouveau dossier (le nom que vous souhaitez ou bien "Mes documents"), puis cliquez sur Sélectionner un dossier:



 5) Le nouvel emplacement apparaît dans l’onglet Emplacement, puis cliquez sur Appliquer:


 7) Validez le déplacement pour tous les fichiers:

L'opération est identique pour Mes Images, Ma Musique, Mes Vidéos !

Notes:

- Les dossiers  Mes documents, Mes Images, Ma Musique, Mes Vidéos disparaissent du disque système C: après déplacement.

- Pour rétablir les emplacements par défaut, il faut faire l'opération inverse, et cliquer sur le bouton "Valeurs par défaut" à l'étape 3)

16 commentaires:

  1. Bonjour,
    Si on a oublié de créer un nouveau dossier et qu'on a transférer le contenu et que du coup il n'y a plus de fichier "mes documents" nul part, comment je peut faire pour rétablir les emplacements par défaut ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai le même problème, avez-vous trouvé une solution?
      Merci.

      Supprimer
    2. efface ton compte administrateur. système/compte administrateur/ tu te crée un nouveau compte et tu supprime l'ancien. vierge de toute modification tu retrouveras ta config normale a partir de laquelle tu pourras a nouveau déplacer ta bibliothèque.
      j'espère que ces infos t'aiderons ;)

      Supprimer
  2. Évidement pour ce genre de manip il vaut mieux ne pas se tromper dès le début ...

    Donc vos documents sont nécessairement déplacés dans un dossier existant à l'étape 4), même si vous oubliez de créer un nouveau dossier .. non ?
    Donc il faut retrouver où ont été transférés vos documents avec la fonction "Rechercher" de l'explorateur de fichiers, puis se placer dans ce dossier où vos docus ont été transférés par erreur, puis cliquer sur le bouton "Valeurs par défaut" à l'étape 3)

    Je n'ai pas essayé, mais je pense que ça devrais marcher ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je n'avais malheureusement pas vu ce guide quand je me suis lancé, et j'ai mis directement le contenu de mon dossier "musique" dans le Disque D : maintenant, mon emplacement "Musique" s'appelle "D:\" et je ne peux plus changer son emplacement car ce n'est plus un dossier mais une partition de disque dur ! Je n'ai aucune idée pour réparer ma bêtise, quelqu'un a-t-il une idée ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. J’ai le meme problème. Lorsque j’applique la solution préconisé pour le retour AR, celle de l’étape 3, j’ai le message : Impossible de rediriger le parent vers un descendant »

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai le même problème et je cherche, cherche, cherche,.... Avez-vous trouvé une solution?

    RépondreSupprimer
  6. Je vous propose un essai, mais rien n'est certain.

    Branchez disque dur externe ou clé USB. Ensuite, redéfinissez le chemin de vos dossiers dans la clé ou le disque.

    Une fois ceci fait (si ça a marché), refaites la manip en définissant cette fois-ci le bon dossier de votre choix sur votre ordinateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela marche!! Meme sur Windows 10! pas besoin de les transferer, ils resteront dans D:, c'est juste le raccourci qui change de sources 2 fois

      Supprimer
    2. comment avez-vous fait? help

      Supprimer
  7. On vient de suivre la manip à la lettre sur un Windows 7

    AUCUN PROBLÈME , CETTE MÉTHODE MARCHE A 100%

    Encore faut il savoir suivre une procédure ... mais là c'est un autre problème ;-)

    RépondreSupprimer
  8. bonjours le meme probleme help !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Tout marche a merveille sauf pour la bibliothèque "Mes documents".
    -quand je le transfert sur le nouveau dossier de l'autre partition, le dossier de la partition d'arrivé disparaît et le nom de la bibliothèque de départ prend le nom du dossier d'arrivé...

    Et à chaque nouvelle tentative cela refait la même chose: le dossier d'arrivé disparaît...
    Une idée le génies ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Ahhh, enfin quelqu'un a le même problème que moi !
    Mais ça date de 2015, et pas de réponse.
    Une âme charitable passant par ici pourrait me dire comment empêcher la disparition du dossier d'arrivée ?
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  11. merci, j'avais oublié comment s'y prendre !
    Petit tuto très clair et tjs valide.
    RL

    RépondreSupprimer